Cave & Boissons

Cave & Boissons à Soyaux

Nous ne faisons pas de vente en ligne,

Retrouvez nous en magasin

CHATEAU MONBAZAN


A la frontière des Landes, aux confins des terroirs des Graves et de Sauternes, la petite commune viticole de Landiras est située à l’écart des circuits médiatiques qui sillonnent le vignoble girondin.

DOMAINE DE LABARTHE


Fiers d'être vignerons, une devise bien ancrée dans l'esprit et les gestes quotidiens du Domaine de Labarthe. C'est toujours, avec des actions respectueuses des terres et du fruit, que la famille Albert participe à la production de vins qualitatifs et rigoureux.











DOMAINE DES BEGUINERIES


Converti à la culture biologique depuis 2012, le domaine est tourné

vers le développement durable pour produire un vin biologique de qualité et laisser une terre vivante aux générations futures.

DOMAINE BRARD-BLANCHARD

 

 La philosophie du domaine Brard Blanchard

L'Agriculture Biologique est une agriculture respectueuse de l'environnement. Son grand principe est la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, de désherbants, de pesticides. Nous avons un cahier des charges à respecter qui est certifié par l'organisme "Ecocert", qui se décompose en 2 parties : une générale pour toutes les productions , et une autre plus pointue sur la vinification.

NOUVELLE GAMME DE VIN EN MAGASIN


Unaju


Dans votre magasin au rayon boisson vous pourrez retrouver les boissons Unaju de la Manufacture situé en Charente-Maritime à Bordeaux (33).





La Goule


Dans votre magasin au rayon cave vous pourrez retrouver nos produits locaux comme les bières artisanales de la Brasserie La Goule situé en Charente à Foussignac (16).

La Vie Claire dispose d'une cave dans son magasin bio

Le vin bio est fabriqué à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, autrement dit qui ont été des produits sans pesticides de synthèse, sans OGM, ni l'emploi d'engrais chimiques et d'herbicides.
Cette méthode de culture oblige le vigneron à maintenir ou optimiser la fertilité et l’équilibre des sols. La fertilisation est faite par les engrais organiques, le désherbage est réalisé par des procédés manuels, mécaniques ou thermiques, la protection des plantes pour renforcer leurs défenses naturelles passe par l’utilisation de cuivre ou de bouillie bordelaise pour lutter contre certaines maladies. Il s’agit donc de cultiver en respectant l’environnement.   
LA CAVE LA VIE CLAIRE : 70 RÉFÉRENCES ! La cave La Vie Claire vous propose une magnifique sélection de vins bio parmi les meilleures productions françaises. Toutes les régions sont bien évidemment représentées : Champagne, Bordeaux, Alsace, Bourgogne, Vallée du Rhône, Val de Loire, Provence, et Languedoc-Roussillon.
 
En outre, les producteurs de vin bio appliquent au maximum cette philosophie lors de la vinification.
Ainsi, le vin bio n’est quasi jamais chaptalisé (sucres ajoutés) et contient peu de sulfites (cette molécule qui aide à la conservation mais qui est à l’origine des fameux maux de têtes). Pour mieux comprendre pourquoi un vin bio possède de vrais atouts, il faut savoir qu’il n’existe pas moins de 300 produits chimiques de synthèse (dérivés de sulfites, colorants, exhausteurs de goût) qui interviennent dans le processus de production du vin conventionnel.
BIODYNAMIE ?
Les viticulteurs biodynamiques respectent le strict cahier des charges de la culture bio. Mais, ils intègrent des éléments supplémentaires comme l’interaction des planètes sur le processus de production ou l’utilisation de composts à base de plantes (camomille, ortie ou silice). En outre, la biodynamie proscrit totalement l’utilisation de sulfites.
QUELS ENJEUX ?
Avec seulement 3% de la surface agricole utile, la viticulture conventionnelle française représente 20% des quantités de pesticides (principalement des fongicides - source rapport IFEN 2003-2004). D’ailleurs, l’utilisation abusive de fongicides et de pesticides a véritablement « stérilisé les sols » et tué « l’effet terroir » indispensable au caractère et à la qualité des productions. Sans parler des impacts sur la santé de viticulteurs, directement exposés à des substances nocives.
En outre, les 4700 exploitations bio, présentes dans toutes les régions de France, nécessitent globalement davantage de main d’oeuvre et permettent donc de préserver l’emploi en milieu rural.
 
 
LE VENT EN POUPE ?
Les plus grandes maisons produisent désormais avec les techniques bio. C’est le cas depuis de très nombreuses années par exemple de la Romanée Conti. Mais, face à l’urgence de préserver les sols, une grande partie du vignoble de Champagne et la plupart des Saint-Emilion Grands Crus et Premiers Crus sont eux aussi passés à la bio.
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Le Coin Cave 

Share by: